Comme pour beaucoup de personnes dans notre société actuelle, mon burn-out a été la clé pour entamer une reconversion professionnelle. C’était un cadeau mal emballé, car au-delà de la souffrance, de la déprime et du renfermement sur moi-même, j’ai pu réellement entamer un travail personnel et me poser toutes les questions nécessaires pour donner un nouveau souffle et un nouveau sens à ma vie. Dans cet article, je te propose de découvrir mon histoire. Pourquoi j’ai choisi d’être naturopathe ? Pourquoi nomade ? Et, qui est Zenaturo ?
Mon histoire : comment j’en suis arrivée à être naturopathe nomade ?
Après mon burn-out, il était devenu évident de changer de métier. Fini la restauration et la réception, j’avais besoin de changement. Mais surtout, j’avais besoin de me sentir utile ! J’avais choisi la voie du tourisme et de l’hôtellerie restauration, dans l’objectif de créer de beaux souvenirs aux vacanciers. Parce que mes plus beaux souvenirs ont été créés en vacances avec ma famille en camping. Je n’avais que cette intention en tête. Et, je suis allée au bout de mon idée : BTS Tourisme, Licence Management de l’hôtellerie de plein air, quelques stages et job saisonnier dans les bars et les campings, me voilà lancée.
À 21 ans, on me propose le poste d’Assistante de direction d’un camping dans les Landes : une très belle opportunité. Au bout de 2 ans, je me rends bien compte que les valeurs de la chaîne ne correspondent pas aux miennes. L’envie de voir ailleurs me prend, je pars pour une saison à Tignes dans une résidence de vacances. J’adore ! Malheureusement, le covid et le premier confinement mettent fin à cette belle saison, plus rapidement que prévu. J’ai alors l’occasion de travailler à nouveau dans un bar sur la côte basque. Ça me plaît ! Mon compagnon, étant du métier, me propose de reprendre un restaurant l’année d’après. Ça tombe bien, le camping des Landes cherche de nouveaux responsables pour leur restaurant. S’en suit la descente aux enfers pour moi… Ok, j’exagère un petit peu 😉. Mais, 5 mois plus tard et 10 kg en moins, c’est le début du burn-out ! La saison se termine, ouf ! Il est temps de changer de vie.
La naturopathie, une évidence
J’ai alors cherché à comprendre d’abord qui j’étais, ce que j’aimais et ce qui me faisait vibrer. Je me suis tournée vers l’astrologie : j’ai étudié mon thème astral avec l’aide de la belle Léna Nicole. Je comprends vite qu’être utile et prendre soin des autres sont bien ancrés chez moi. J’en ai besoin pour m’épanouir. Je sais également que la routine n’est pas faite pour moi. J’ai peur de m’ennuyer, j’ai besoin de changements régulièrement, et de nouveautés. J’aime le Pays-Basque et les Landes, mais j’adore aussi voyager ! D’accord, qu’est-ce qui pourrait regrouper ces deux envies : prendre soin des autres et voyager ?
En même temps, ma santé a été fragilisée par cette rude saison. En restauration, on s’alimente mal, et le stress est présent chaque jour. J’essayais, tant bien que mal, de considérer mon bien-être. Durant l’été, je m’étais supplémentée en CBD pour apaiser le stress et mieux dormir, mais aussi en Spiruline pour garder vitalité et énergie. Ce qui, je le pense sérieusement, m’ont soutenu dans cette épreuve.
Le Burn-out ouvre les yeux sur ce qui est alors vraiment important : selon moi la santé l’est bien plus que l’argent. Mon bien-être doit être une priorité dans ma vie. Je commence par mieux m’alimenter, j’écoute mon corps et je me repose dès qu’il me le signale.
Ensuite, je recherche quel métier, dans le secteur du bien-être, peut être utile aux gens et leur permettre de prendre soin d’eux ? Et quel métier me permettrait de voyager en même temps ?
Je découvre la naturopathie! Cette pratique de bien-être visant à maintenir une bonne santé physique, mentale et émotionnelle grâce à des moyens et des techniques naturelles. PARFAIT !
Les confinements ayant accéléré l’utilisation des visioconférences, je peux exercer ce métier à distance, et ainsi, voyager ! Je me forme 7 jours sur 7, grâce à ADNR Formations pendant 1 an. Et je créé Zenaturo.
Mais alors, où est-ce que j’exerce vraiment la naturopathie ?
Et bien Zenaturo existe partout !
Je suis officiellement à Bidart dans le Pays-Basque, ma région de cœur. Les locaux étant « légèrement » excessifs, je propose les consultations de naturopathie en visioconférence. Je peux aussi me déplacer à domicile, de Hendaye à Seignosse (moyennant quelques frais de déplacement). L’été 2023, je décide de proposer mes services de masseuse sur les marchés nocturnes, principalement Bayonne et Hossegor. Et aussi dans les campings : Hendaye et Saint-Jean de Luz.
Toutefois, la vie est pleine de surprises, des bonnes et des moins bonnes. Un décès dans la famille de mon compagnon entraîne quelques modifications de nos projets de vie. (Si tu veux en savoir plus, tu peux écouter l’épisode n°26 du podcast de Charlène, Holi&Thanato, dans lequel je me livre plus intimement).
Nous voilà propulsés en Dordogne à Razac-sur-l’Isle pour quelques temps. Je ne suis pas trop dépaysé, je suis née à Bergerac. Une partie de ma famille y vit, je viens à chaque vacances depuis plus de 27 ans.
Je décide alors de continuer de développer Zenaturo entre la Dordogne et le Pays-Basque. D’ailleurs, c’est à Périgueux, que mon partenariat avec Mademoiselle Violette se créé. De nouveaux projets se dessinent autant aux alentours de Razac, que de Bidart :
- Les accompagnements de Naturopathie se font toujours à distance en visio
- Je propose le bien-être en entreprise, selon où je suis : en Dordogne et dans les Pyrénées Atlantiques. J’adapte mes déplacements d’après le lieu de mes évènements et de mes rendez-vous.
- J’interviens aussi sur tout un tas d’événements différents : Biarritz, Bayonne, Hossegor, Château l’Evêque, Périgueux, Neuvic, etc...
Si tu le souhaites, tu peux retrouver toutes mes actualités sur Instagram, et sur ce blog. Alors pour en savoir plus, reste connecté. Et si tu veux les informations et les actualités en avant-première, je t’invite aussi à t’inscrire à ma newsletter !
Pour conclure
Tu l’auras compris, Zenaturo est mon reflet. Je prends soin de toi, je fais de ton bien-être TA priorité, et cela, aux quatre coins du monde. Pourquoi s’arrêter à un lieu précis, alors que l’on peut bouger ? Si tu es en Bretagne, à Paris ou même à Amsterdam, et que tu souhaites être accompagnée par moi, rien ne peut nous en empêcher. Je veux pouvoir t’aider et te rendre la vie plus belle, peu importe où je suis, peu importe où tu es. Et c’est ce qui me tient le plus à cœur.